La cuisine est une pièce de vie où on prépare les repas, mais aussi où on se retrouve aussi en famille. Avec les années, son aspect peut passer de mode et vous lasser. La rénovation avec démolition engage pourtant de lourds travaux et des nuisances. L’idéal est alors de modifier votre cuisine sans casser l’ancien. Nous vous donnons nos meilleurs conseils pour rénover sans travaux.
Dégager l’espace de la cuisine à rénover avant de se décider
Pour connaitre tout le potentiel de votre pièce, il faudra commencer par tout ranger. Profitez-en pour donner, recycler ou jeter tout ce qui ne sert pas ou qui n’apporte rien à la pièce. Nettoyer votre cuisine de fond en comble et la débarrasser de son fouillis vous aidera à y voir plus clair.
Faites également la liste des modifications que vous souhaitez apporter. S’agit-il d’optimiser l’éclairage ? De rajouter des rangements ? De relooker une cuisine rustique ? En définissant vos objectifs avec précision, votre projet commencera à se concrétiser. Vous pourrez mettre un prix sur chaque modification souhaitée et faire vos ajustements en fonction de votre budget.
Changer la couleur des murs
Repeindre une partie ou l’ensemble des murs est une solution économique pour relooker sa cuisine. Optez pour des couleurs qui dynamisent l’espace et qui vous donnent envie de passer du temps dans cette pièce. Pourquoi ne pas peindre un pan de mur avec de la peinture ardoise ? Vous aurez alors un tableau noir pour y noter la liste de vos courses ou pour occuper vos enfants.
Cette année, les couleurs tendance pour la cuisine sont le bleu nuit, le bleu polaire, le rose pâle, le doré ou encore le noir charbon. Les teintes claires permettent de relooker une cuisine en quelque chose de plus doux, tandis que celles plus franches lui apporteront de la modernité et de l’originalité.
Si vous craignez que les couleurs profondes n’assombrissent trop la pièce, apportez du contraste à travers le sol, les plans de travail ou les placards. Certaines teintes pourront aussi être apportées par touches et accents.
Modifier le sol de la cuisine à rénover
Une autre manière de refaire sa cuisine sans changer les meubles consiste à customiser son sol. Vous remarquerez qu’un nouveau plancher, carrelage ou autre change complètement l’aspect de la pièce. Le sol actuel pourra être surmonté d’un autre type de revêtement, sans avoir besoin de casser l’ancien.
On pense par exemple au vinyle spécial cuisine ou encore aux dalles PVC et aux sols souples. Disponibles dans de nombreux designs et motifs, ces éléments vous permettent de complètement modifier le sol de la cuisine à peu de frais. Si vous préférez un aspect plus classique, ces revêtements peuvent aussi imiter la texture des carreaux. Pour cette pièce, il faudra choisir un revêtement adapté à un fort piétinement et qui supporte les produits ménagers.
Le parquet flottant est aussi une bonne idée pour réchauffer la déco d’une cuisine et lui donner un aspect authentique. Le stratifié imite très bien le bois, le ciment ou le marbre. Ces solutions n’étant pas définitives, vous pourrez même les envisager si vous êtes locataire de votre habitation.
Donner un coup de jeune aux portes de placard
En home staging, on dynamise l’espace en modifiant l’aspect des portes et façades de placard. Pour relooker cuisine ancienne, on peut passer un bon coup de peinture sur les placards ou poser un revêtement.
Si vous optez pour la peinture, choisissez une teinte moderne ou qui s’intègre bien dans le reste de votre intérieur. Noir, blanc, anthracite ou bleu-gris : le contraste apporté modernisera votre cuisine. Choisissez une peinture adaptée à cette pièce, qui résiste à l’eau, à l’humidité et aux tâches. Il faudra qu’elle supporte l’utilisation de produits ménagers classiques.
Avant la peinture, les façades et les portes devront être passées au dégraissant et être poncées légèrement pour que le revêtement adhère. Pensez à bien dépoussiérer les supports avant d’appliquer la peinture. Pour vous éviter de poncer, vous pouvez utiliser une peinture pour carreaux. Elle est en effet conçue pour adhérer sur des surfaces lisses.
Vous pouvez également poser du revêtement décoratif sur vos portes pour imiter l’aspect du bois ou de l’ardoise par exemple. Changer les poignées des portes et des tiroirs pour des modèles plus contemporains contribuera également à changer l’atmosphère de votre cuisine.
Changer les plans de travail
Ces surfaces fortement sollicitées s’usent et s’abiment avec le temps. Vos plans de travail sont ternis, tachés ou trop abimés pour être laissés tels quels ? Vous avez le choix entre les repeindre ou les recouvrir d’un autre revêtement. Pour le choix de la couleur, nous vous conseillons de faire la palette de couleurs de votre cuisine. Il sera ensuite plus facile de trouver une teinte qui la complète ou qui apportera le bon contraste.
Si vous choisissez la peinture, assurez-vous que le produit est adapté pour cette pièce et surtout pour le contact alimentaire. Vous préférez poser un revêtement sur l’ancien plan de travail ? De fines plaques de stratifié rajouteront de la chaleur dans la cuisine. Vous pourrez aussi opter pour une couche de carrelage plat ou de béton ciré. L’acier ou tout autre métal donnera un aspect professionnel à votre cuisine. Leur plus ? Ils sont très faciles à nettoyer. Par contre, si vous avez l’habitude de faire du pain et des pâtes, nous vous recommandons d’installer une plaque minérale sur votre îlot central.
Mettre la crédence en valeur
La crédence est la partie du mur qui sépare le plan de travail et les meubles hauts. Sa première fonction est de protéger le mur des projections d’eau de l’évier ou de graisses de l’espace de cuisson. En fonction du modèle choisi, elle a aussi un aspect décoratif.
Si votre crédence est tâchée ou démodée, vous pourrez la recouvrir pour une cuisine relookée. Pour un changement en quelques heures, vous pouvez appliquer une peinture tout support. Si repeindre en entier ne vous intéresse pas, pourquoi ne pas réaliser des motifs sur les carreaux à l’aide d’un pochoir ? Pour plus de variété, vous pouvez vous tourner vers les stickers à carreaux.
Si vous êtes fan de carrelage, mais que vous ne souhaitez pas retirer les anciens carreaux, misez sur le carrelage adhésif. Il imite parfaitement le carreau et est facile à poser et à déposer. Pour changer de l’apparence des carreaux, pensez à faire poser une plaque murale sur mesure ou du béton ciré. Si la crédence est éloignée des feux de cuisson, vous pourrez opter pour le papier peint. Il est protégé par une couche de vernis incolore et à l’aspect mat.
Pensez toujours à choisir le type de revêtement adapté à cette pièce où se mélangent eau, graisse et chaleur. Vous devrez faire d’autant plus attention au niveau de la crédence, car c’est l’endroit de la cuisine qui subit le plus de projections.
Changer la robinetterie et l’évier
Moderniser sa cuisine passe aussi par la robinetterie et l’évier. Si vous n’avez pas choisi ces éléments, nous vous conseillons de choisir de nouveaux modèles vous-même pour vous approprier l’espace. L’évier en inox a l’avantage de s’accorder à tous les types de cuisines, mais vous pouvez aussi opter pour un modèle en résine ou en céramique. Notez qu’il est possible de changer l’aspect de l’évier (hors inox) avec de la peinture-résine. Nous vous le déconseillons toutefois, car le résultat n’est pas toujours très réussi.
Pour un intérieur au gout du jour, remplacez vos robinets désuets par des modèles plus actuels. Le robinet « chef » fait actuellement fureur : son aspect décoratif modernise la cuisine et sa flexibilité le rend vraiment pratique.
Optimiser l’éclairage
Pour que vous puissiez cuisiner en toute sécurité, votre cuisine doit être convenablement éclairée. La pièce devrait baigner dans une lumière naturelle en journée. Une fois la nuit tombée, les emplacements à éclairer en priorité sont ceux où vous vous affairerez pour préparer vos repas. L’îlot central, les plans de travail et les plaques de cuisson devraient tous bénéficier de leur propre éclairage.
Le plafonnier et la petite lumière de la hotte ne suffiront pas toujours à apporter l’éclairage nécessaire. La technologie LED est particulièrement adaptée pour la cuisine et ces solutions sont disponibles dans plusieurs intensités lumineuses, dans plusieurs couleurs et plusieurs formats. Pensez au bandeau lumineux pour éclairer la crédence et moderniser une cuisine. Vous avez opté pour une cuisine de style industriel ? Des suspensions avec des ampoules LED effet rétro y trouveront naturellement leur place.
Miser sur les bons meubles et accessoires de cuisine
En dehors des éléments constitutifs de la cuisine, vous pourrez aussi modifier l’ambiance de la cuisine sans gros travaux à travers l’ameublement et les accessoires. Votre table en bois massif commence à dater et elle est marquée par des années d’utilisation ? Débarrassez-la de sa couche de vernis ou de cire et poncez-la. Vous pourrez ensuite lui repasser une nouvelle couche protectrice et la customiser en fonction de vos envies. Pour la transformer en table résolument moderne, pourquoi ne pas lui installer une plaque de verre sur le dessus ?
Si vos placards sont pleins à craquer, utilisez les plans de travail pour entreposer les ustensiles que vous utilisez le plus. Vous voulez gagner de l’espace ? Installez une plaque aimantée en hauteur pour vos couteaux et des crochets pour votre batterie de cuisine.
Commentaires récents