Les meubles hauts de cuisine constituent une aubaine pour optimiser l’espace dans votre pièce de vie. Dotés de plusieurs portes ou encore de tablettes intérieures, ils permettent d’exploiter la surface des murs pour obtenir des rangements supplémentaires, souvent indispensables pour une cuisine bien rangée. Grâce à leurs différentes finitions (laquée, imitation bois…), ils ajoutent aussi une touche d’esthétique en plus à la cuisine, où l’on a tendance à passer beaucoup de temps. Mais ils doivent être fixés correctement pour des questions de sécurité, ce qui n’est pas forcément évident pour tout le monde. Alors, comment faire pour fixer un meuble haut de cuisine ? Voici les étapes à suivre et tout le matériel nécessaire.
Fixer un meuble haut en cuisine : le matériel nécessaire lors de l’opération
Avant de commencer la fixation du meuble haut, assurez-vous de disposer de tout l’équipement nécessaire pour remplir votre mission. Vous aurez notamment besoin des éléments suivants :
- La notice de montage, car il faudra réaliser le montage avant d’installer le meuble haut de cuisine
- Un marteau
- Une perceuse électrique adaptée au type de mur
- Un niveau à bulle
- Un tournevis
- Des chevilles adaptées au type de mur
- Un mètre ruban
- Un crayon ou un feutre
Fixer un élément haut de cuisine : les différentes étapes à suivre
Fixer un meuble haut de cuisine n’est pas sorcier, à condition d’avoir la bonne méthodologie. Il vous faudra suivre plusieurs étapes.
1- Préparer la cuisine
Il faut savoir que l’on ne peut installer le meuble haut de cuisine qu’une fois les meubles bas déjà en place. Vous pourrez ainsi monter sur ces derniers pour accéder à l’emplacement de votre futur meuble haut. Autrement, il vous faudra utiliser un escabeau.
Néanmoins, pour ne pas abîmer vos meubles bas, n’hésitez pas à les recouvrir de cartons. Pour des questions de sécurité, marquez également les endroits où vous ne devez pas mettre les pieds, comme l’évier ou les plaques de cuisson par exemple.
Si vous souhaitez protéger votre crédence ou votre faïence, il sera plus pratique d’utiliser des bâches de protection.
2- Choisir l’emplacement et prendre les mesures
Si le meuble haut de cuisine constitue un grand atout pour une cuisine fonctionnelle et design, il est important de bien le placer pour qu’il ne devienne pas gênant. Il est conseillé de le mettre à une hauteur de 50 à 60 cm au-dessus de votre plan de travail ou de votre meuble bas. De cette façon, il reste accessible et ne vous dérangera pas au quotidien lorsque vous cuisinerez.
En général, on considère que la hauteur maximale pour des meubles dans une cuisine est de 2,20 m. Si vous avez une grande armoire, alignez l’emplacement de votre meuble haut de cuisine avec celle-ci pour un effet plus esthétique.
Pour vous faciliter la vie, vous pourrez également simuler une utilisation, en tendant votre bras à l’emplacement dédié, comme si le meuble était déjà en place. Vous pourrez ainsi vous assurer que la hauteur est parfaitement adaptée à l’utilisateur.
Une fois l’emplacement déterminé, il faudra prendre les mesures de votre meuble. Tracez-les ensuite à l’endroit où vous comptez placer votre meuble. Équipez-vous d’une règle ou d’un niveau à bulle pour avoir un traçage bien droit.
Il est aussi important de bien vérifier la nature des murs pour éviter tout impair. Dans le cas de murs en placo par exemple, il sera indispensable de mettre en place des tasseaux ou des rails avant de fixer votre meuble. Par ailleurs, assurez-vous qu’il n’y ait pas de fils qui passent à l’emplacement souhaité.
3- Bien choisir ses fixations
Comme évoqué plus haut, il est primordial de choisir ses fixations en fonction de la nature des murs. On n’utilisera pas le même type de cheville en cas de parois creuses et dures comme le béton et la brique creuse, que pour les parois pleines et dures, comme la brique pleine, le béton plein ou encore la pierre dure.
On distingue aussi les parois creuses et tendres, comme c’est le cas de la plaque de plâtre, ainsi que des parois pleines et tendres, comme le béton cellulaire ou encore le carreau de plâtre. Pour ces dernières, il faudra également des chevilles adaptées.
Lors de l’achat des fixations, il faudra également sur renseigner sur la charge qu’elles peuvent supporter. C’est généralement indiqué sur l’emballage. Il faudra pour cela prendre en compte non seulement le poids du meuble en lui-même, mais également le type d’affaires que vous allez y entreposer.
Alors, quelle cheville pour fixer un meuble haut de cuisine ? En général, il faut :
- Des chevilles d’un diamètre de 4/5 mm pour supporter moins de 20 kg
- Des chevilles d’un diamètre de 6 ou 8 mm pour des charges comprises entre 20 à 50 kg
- Des chevilles de 10 mm de diamètre pour des charges supérieures à 50 kg
Il faut en moyenne 2 vis pour un meuble standard. Chaque vis nécessitant 2 chevilles, il vous en faudra alors 4.
4- Mettre en place les fixations au mur
Il vous faudra également faire preuve de méthodologie pour mettre en place les fixations. Commencez par insérer chaque cheville pour meuble haut de cuisine à l’aide d’un marteau. Ensuite, mettez en place chaque fixation sur le mur. Vous pourrez ensuite insérer les vis et visser.
5- Installer le meuble haut de cuisine
Une fois cette étape passée, vous pourrez enfin fixer votre meuble haut de cuisine. Pour cela, il faudra :
- Soulever le meuble et fixer ensemble les accroches au mur et celles du meuble
- Vous assurer qu’il soit à la bonne hauteur. Si vous parvenez à toucher le fond du placard de la partie supérieure, la hauteur est parfaite et si ce n’est pas le cas vous pouvez encore rectifier le tir
- Vous assurer que ce dernier soit bien horizontal, en utilisant le niveau à bulle
- Vous assurer que le meuble tient parfaitement
- Mettre en place les cache-vis
Une fois le premier meuble installé, il vous suffit de passer au second en suivant le même processus et en vous assurant un alignement parfait.
Si vous doutez de pouvoir y arriver par vous-même car vous n’avez que très peu de notions en bricolage, vous pouvez également faire appel à un artisan pour accrocher l’élément haut de cuisine. Le risque avec un meuble haut mal placé est qu’il puisse se décrocher à tout moment, à cause de son poids et de tout ce qu’il contient. Une mauvais installation vous mettra non seulement en danger, mais peut également engendrer des casses non négligeables.
Commentaires récents